Livres

Où trouver

Récemment sorti en librairie :

Vers une société post-croissance

"Intégrer les défis écologiques, économiques et sociaux"

. dirigé par Isabelle Cassiers, Kevin Maréchal et Dominique Méda.

. Avec les contributions de : Thomas Bauwens, Olivier De Schutter, Stephan ­Kampelmann, Sybille Mertens, Bernard Perret et Géraldine Thiry.

Le terme post-croissance désigne l’entrée dans une ère que nous ne parvenons pas encore à nommer, si ce n’est par référence à celle que nous quittons.

Les symptômes qui signent la fin d’une époque sont clairs et sans appel : la poursuite de la croissance économique ne constitue plus un projet de société crédible.

Toutefois, y renoncer pose aux économistes (théoriciens et praticiens) des défis majeurs qui exigent de reprendre à leur racine, sous un éclairage transdisciplinaire, les questions dont ils traitent couramment.

Ensemble, les neuf chercheurs réunis dans cet ouvrage s’interrogent :

Quels sont les problèmes majeurs qui surgissent à l’esprit dès lors que l’on abandonne un objectif de croissance continue ? Par où passe la transition vers un autre horizon ? Quels sont les courants de pensée et les modes de gouvernance susceptibles d’articuler un projet cohérent ?

Chacun des auteurs apporte un regard spécifique, une pièce au puzzle qu’il s’agirait à l'avenir d’assembler.

Politiques de l'anthropocène III :

Gouverner la décroissance

"Politiques de l'anthropocène III"

Sous la direction de : Agnès Sinaï, Mathilde Szuba

Avec Christian Arnsperger, Ugo Bardi, Dominique Bourg, Julie Celnik, Yves Cochet, Sandrine Rousseau, Benoît Thévard

La décroissance peut-elle devenir un modèle politique alternatif et réaliste ?

Face au risque d'effondrement qui pèse sur nos sociétés industrielles, cet ouvrage défend de nouvelles voies fondées sur la tempérance et le ralentissement : instauration d’un revenu de transition écologique, adossement de la création monétaire aux limites de la planète, rationnement équitable des énergies fossiles, développement de la permaculture, partage du travail, etc. Il présente certaines expérimentations, telle la biorégion de Cascadia, en Californie du Nord.

Bien gouverner la décroissance plutôt que la subir : une nouvelle histoire politique peut s’écrire, où les perspectives ouvertes ne sont pas celles de la crise mais de l’inventivité.

thématiques diverses :
effondrement & résilience :
Librairies partenaires :

Pour favoriser l'accès aux auteur(e)s cité(e)s sur le site, nous instaurons progressivement des partenariats avec diverses librairies.

vers librairie
vers librairie
vers librairie
vers librairie