Tribune

 

Mais que se passe-t-il donc ?

 

Anne-Sophie Hubaux - 28 03 2019

 

Pendant des années, bénévole dans plusieurs secteurs du milieu associatif, j'ai souvent observé que nous avions tendance à agir côte à côte, sans trop nous regarder, sans trop nous parler, en nous percevant parfois comme des rivaux, accaparés par nos propres projets et priorités. Nous ? Permanent.e.s de nombreuses associations, bénévoles de ces mêmes associations, environnementalistes, féministes, syndicalistes, associations professionnelles, militants Nord/Sud, pour les droits de l'Homme, jeunes, vieux, francophones, néerlandophones, "gilets jaunes", "gilets verts" ...

Et pourtant ...

Convergence ! Voici le mot qui fait écho en moi (nous) à la suite de ces dernières semaines.

Il aura fallu la détermination de quelques-uns. Un long, patient et discret travail de "faiseurs de liens". Puis ces résultats inattendus autant qu'espérés : 70.000 personnes dans les rues le 02 décembre 2018 ! Ensuite, les marées juvéniles des jeudis. La magnifique dynamique de Transition Now, du 13 au 25 mars 2019 à Bruxelles et en Wallonie. Les renforcements mutuels du 15 mars dernier, lors de la grève initiée par les jeunes, etc.

Ce qui s'est passé ces derniers jours, Place du Trône à Bruxelles, est la poursuite de cette dynamique de convergence. Quel bonheur d'entendre les échanges entre les différents porteurs de projets novices ou aguerris, entre activistes et citoyens de passage ! Au coeur de nos diversités, une mobilisation commune.

Nos spécificités sont précieuses, nos convergences tout autant. L'urgence est là, qui nous invite à nous auto-renforcer. Certes, les approches des uns et des autres restent et resteront variées. Néanmoins, la manière dont nous identifions nos points communs aujourd'hui est porteuse d'espoir car elle débouche sur des actions plus fortes étant plus unifiées.

Malheureusement, des espèces animales ont déjà disparu définitivement. Bien des écosystèmes et le climat sont profondément perturbés. La souffrance éprouvée par un grand nombre de personnes (travailleurs, peuples autochtones, minorités dénigrées, ...) et les inégalités sociales sont énormes tant ici, en Belgique, en Europe, qu'entre nos populations et celles de bien d'autres pays. Mais nous sommes de plus en plus nombreux, à penser que notre civilisation, qui autorise sans restriction l'exploitation de certains par et pour d'autres, l'accaparement illimité du Vivant ainsi que des ressources non-renouvelables, n'est plus désirable ni même viable et qu'elle nécessite une profonde transformation, au-delà de nos "prés carrés".

Finalement, cette prise de conscience de plus en plus partagée et ce désir de changement de plus en plus ressenti, ne sont-ils pas de magnifiques cadeaux de la Vie ? Une invitation à ce que nous déployons de façon consciente, volontaire et assumée une de" ses lois" trop souvent mise de côté ces dernières décennies : celle de la coopération. Il y a encore beaucoup à approfondir dans ce domaine pour nous qui avons été éduqués à être des experts de la compétition, de la" loi du plus fort". Et il n'est certes pas toujours facile de gérer certains réflexes, d'ouvrir nos coeurs et nos esprits à une autre façon d'Etre et d'agir. Y arriverons-nous ? Parviendrons-nous à attirer dans cette dynamique de plus en plus de monde ? Demain nous le dira, bien sûr, mais ce que nous vivons dès aujourd'hui est d'ores et déjà précieux.

Ecrire de nouveaux récits, leur donner corps et vie, passe par ce que nous expérimentons ! Merci à vous qui osez ces autres manières de vivre et d'inter-agir avec détermination et clairvoyance ...

 

Les Tribunes publiées par le groupe de réflexion n'engagent que leurs auteur-e-s :

2019 04 11 - Paul Blume : Climat : en incapacité de voter le 26 mai

2019 03 29 - Paul Blume : Allons enfants ... du réchauffement !

2019 03 28 - Anne-Sophie Hubaux : Mais que se passe-t-il donc ?

2019 02 21 - Cédric Chevalier : Pour qui roulent nos gouvernements ? La biosphère ou ses ennemis ?

2019 02 15 - Paul Blume : Fake news pédagogique - Climat : voteriez-vous pour "LE" ? - Petit exercice d'analyse de propositions politiques en matière climatique

2019 02 08 - Cédric Chevalier : Est-ce que rouler en voiture et prendre l’avion, c’est mal Papa ?

2019 02 05 - Paul Blume : Loi « climat » ? Ne pas se tromper d’objectif !

2019 02 01 - Paul Blume : Humanité versus Climat. "Dépassé Bart ?".

2019 01 29 - Cédric Chevalier : Humanité versus Climat. La lutte politique pour la définition des possibles humains.